CRÉATION DE GROUPE

Vous fréquentez la même paroisse ou le même groupe, et vous souhaitez participer ensemble au pèlerinage interdiocésain du vendredi 3 avril au soir au dimanche 5 avril ? Il vous suffit de créer un groupe de marche. Un événement qui vous soudera et participera à l’unité et la croissance de votre groupe !

Compte rendu de la réunion du 30 janvier 2021

Cliquez sur le lien pour ouvrir le document PDF.

– CR Réunion Rameaux 30_01_2021

Rôle du chef de groupe

Le chef de groupe (en principe vous, puisque ce document vous est destiné) est soit un jeune soit un laïc accompagnateur qui est l’intermédiaire entre l’équipe d’organisation du pèlerinage et les jeunes inscrits de son groupe. Il s’assure que “ses” pèlerins soient bien inscrits et informés du programme. Il compose des “chapitres” de 6 pèlerins, chacun sous la responsabilité d’un chef de chapitre qui veille à ce que chaque pèlerin vive un bon pèlerinage et participe aux “temps de chapitre”. Le chef de groupe aura accès au listing des inscrits et leurs coordonnées. Nous attendons du chef de chapitre qu’il nous transmette son programme du samedi (dans les grandes lignes) et son itinéraire pour la marche du dimanche matin.

Création d’un groupe de marche

Un groupe est constitué de jeunes attachés à une paroisse, une communauté ou une aumônerie : étudiants ou JP, tous sont bienvenus. Chaque groupe comprend un ou plusieurs chapitres (petites équipes de 7 à 12 jeunes ; en ces temps d’épidémie nous suggérons des groupes de 6 personnes).

Chaque groupe a un chef de groupe, secondé par des chefs par chapitre si le groupe est assez important pour avoir au moins deux chapitres (à partir de 12 jeunes). Ceux-ci s’engagent à marcher avec les pèlerins et à assurer l’animation du ou des chapitres qui constituent le groupe. Pour cela, ils disposent de textes et de chants dans le carnet du pèlerin, et peuvent trouver sur le site du pèlerinage des enseignements.

Ils peuvent éventuellement organiser la répartition sous tente ou l’organisation des repas entre les membres du ou des chapitres du groupe. Le reste de la logistique du pèlerinage – itinéraire, sécurité, le cas échéant lieux de bivouac, liturgie, petits déjeuners, déjeuner du dimanche midi – est assuré par une équipe centrale.

N’hésitez pas à nous demander conseil !

Inscription du groupe de marche

Vous pouvez déclarer la participation de votre groupe :

Sauf aménagement particulier, votre groupe sera automatiquement rattaché à votre diocèse.

Vous devez prévenir votre paroisse/communauté de départ ! N’hésitez pas, d’ailleurs, à faire une annonce en fin de messe les mois précédents le pèlerinage, et l’insérer dans la feuille d’infos paroissiales.

Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous aurez le temps de communiquer auprès des jeunes de votre entourage sur votre groupe !

Inscriptions des pèlerins

Chaque pèlerin s’inscrit individuellement sur le site internet (onglet inscriptions). Le pèlerin s’inscrit dans un groupe qui marche avec son diocèse. En 2021, l’inscription est gratuite.

Ce pèlerinage s’adresse aux jeunes : merci de veiller à conserver cet esprit étudiants/jeunes pros.

FORMATION DES RESPONSABLES

Vous trouverez ici de la documentation aussi bien pédagogique que pratique. Nous vous invitons par ailleurs à consulter les pages “En pratique” de ce site.

La formation du pèlerinage se fera autour du thème : « Lève-toi ; je t’établis témoin de ce que tu as vu. » (Ac 26, 16). Il est ainsi proposé aux pèlerins de réfléchir en temps d’équipe et à travers des enseignements par groupe.

Les textes de réflexion du pèlerinage et le carnet du pèlerin sont disponible au téléchargement sur cette page.

Organisation des temps de chapitre

Lors du pèlerinage, il vous sera proposé des temps de réflexions en petites équipes appelées chapitres, autour des textes que vous trouverez dans le carnet du pèlerin (distribué au début du pèlerinage). Au cours du pèlerinage se tiendront deux temps de chapitres, qui seront l’occasion de découvrir du Pape François et bien sur de l’Écriture, et d’y réfléchir ensemble.

« C’est seulement grâce à cette rencontre – ou nouvelle rencontre – avec l’amour de Dieu, qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’auto-référence. Nous parvenons à être pleinement humains quand nous sommes plus qu’humains, quand nous permettons à Dieu de nous conduire au-delà de nous-mêmes pour que nous parvenions à notre être le plus vrai. Là se trouve la source de l’action évangélisatrice. Parce que, si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ? »

Pape François, La Joie de l’Évangile

Copyright 2018 Eventr. All rights reserved